in

Message à nos grands-mères qui ont fait de nous les femmes que nous sommes aujourd’hui!

Message à nos grands-mères qui ont fait de nous les femmes que nous sommes aujourd’hui!

Une relation entre des grands-parents et leurs petits-enfants est différente de celle entretenue avec les parents et est quelque peu indéfinissable. En particulier lorsqu’il s’agit d’un lien grand-mère / fille, plus à même de développer un certain sens de la sensibilité. Un lien indéfectible et éternel peuvent unir ces deux femmes, sans aucun conflit ni rivalité, seulement dans la bienveillance et l’amour réciproque.

Dans la majeure partie des relations grands-parents / enfants et en particulier lorsqu’il s’agit d’une grand-mère et de sa petite fille, quel que soit l’âge, il est assez rare d’observer une relation teintée de superficialité ou conflictuelle. Bien au contraire, on aurait plus tendance à constater une relation spéciale, voire privilégiée. Et souvent, des liens très étroits et complices peuvent se nouer.

Une relation singulière

Il est bien connu qu’une grand-mère a souvent une place de mamie gâteau. Elle est toujours la première à nous choyer, nous soigner, nous dorloter ! Une relation unique et très précieuse qui se conserve toute une vie. Une grand-mère nous aime comme si nous étions sa propre fille et nous adore quoi qu’il arrive. Elle est la première personne vers qui nous nous tournons en cas de problème avec les parents et elle ne manque jamais de nous honorer avec les conseils les plus judicieux et réconfortants.

Elle peut être coupable de nous gâter à outrance, mais fait tout afin de souligner l’importance d’être aimable et reconnaissant envers autrui.

Une relation grand-mère/fille c’est bien autre chose que celle qui lie les enfants et les parents. C’est une autre découverte, une autre relation. Surtout qu’aujourd’hui, la société ne fonctionne plus de la même façon. La femme en âge d’être grand-mère a un tas d’activités, elle n’a pas évolué dans le seul but d’être un jour grand-mère. Cependant, toutes s’accordent à dire qu’avoir des petits-enfants, c’est le cours normal de la vie et surtout un grand bonheur.

Une relation rassurante

Tel que le souligne la psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek : « les

grands-parents apportent une sécurité affective aux enfants, ils donnent l’impression de les protéger comme un rempart sur lequel s’appuyer. Par leur expérience et ce qu’ils nous transmettent, ce sont des éclaireurs de vie. »

Et bien évidemment, les petits-enfants sont rassurés de constater qu’il y a autour d’eux, en dehors de leurs parents, et ce depuis leur naissance, des personnes bienveillantes, piliers essentiels de la famille, fiables, qui les apprécient et prennent soin d’eux.

Les câlins empreints d’affectuosité de notre grand-mère ne manquent jamais de nous réchauffer le cœur, son sourire ne manque jamais de nous faire sourire à notre tour, et son rire ne manque jamais d’illuminer notre journée. Elle nous inspire à être la meilleure version de nous-même.

Il peut d’ailleurs résider une communication tellement fluide entre une grand-mère et sa petite fille, que nous pouvons nous sentir beaucoup mieux comprises que par nos parents.

Amour et lien inconditionnel

La grand-mère fait sans conteste, partie de ces personnes attendrissantes et uniques dans nous avons besoin pour évoluer dans notre quotidien et tout au long de notre vie. Nous espérons seulement qu’un jour, nous pourrons être la grand-mère qu’elle a pu être pour nous. Un morceau du cœur de la fille appartiendra pour toujours à sa grand-mère et personne ne pourrait jamais remplacer ce lien empreint de compréhension et de partage.

L’amour d’une grand-mère est si immense, qu’elle ne peut faire autrement que de nous le démontrer en toutes occasions et de toutes les façons possibles. Nous arrivons à percevoir cette débordante générosité comme une tendresse démesurée qui nous éblouit. Elle nous enseigne même comment aimer et comment pardonner tout en nous guidant dans notre chemin de vie.

Cette attention constante de nos grands-mères reflète un amour pur de leur part, une tendresse qui nous protège d’une façon unique. Sans l’amour inconditionnel d’une grand-mère, nous ne serions sûrement pas les femmes que nous sommes à l’heure actuelle. Elle nous aide incessamment en nous aidant à devenir des femmes fortes et intelligentes et nous inspire à être continuellement dans une constante évolution de nous-mêmes.

11 leçons que les gens prennent toute une vie pour apprendre!

11 leçons que les gens prennent toute une vie pour apprendre!

8 choses que vous devez faire pour garder votre homme!

8 choses que vous devez faire pour garder votre homme!