in

Ces 7 habitudes de moines bouddhistes changeront votre vie pour toujours!

Ces 7 habitudes de moines bouddhistes changeront votre vie pour toujours!

tteindre la paix intérieure est le but de tout un chacun et requiert une certaine dextérité mentale, morale et émotionnelle. Mais quel est le secret pour pouvoir trouver le calme et atteindre enfin la sérénité intérieure ? Pourquoi les moines bouddhistes pour leur part, semblent-ils si paisibles et sont-ils autant empreints de sagesse et d’apaisement, intérieurement comme extérieurement ? Quel sont leurs secrets pour y arriver ?

Le bouddhisme, plus perçu de nos jours comme une véritable philosophie de vie que comme une religion à part entière, consiste de prime abord et principalement, à essayer autant que faire se peut, à réduire la souffrance humaine en la décomposant tout en se détachant profondément des valeurs matérielles et en se concentrant sur le moment présent.

A première vue, tout cela peut paraitre pratiquement impossible à réaliser pour un être humain. C’est pourquoi, nous allons passer en revue, les

7 principaux préceptes et attitudes les plus importantes du bouddhisme que nous pouvons adopter et assimiler dans notre vie quotidienne.

Bien que difficiles à adopter dans un premier temps, une certaine persévérance à les appliquer, permettra d’en retirer tous les bénéfices tout au long de notre vie.

  1. Détachement matériel

Bouddha étant né en qualité de prince, sa naissance fut aussi synonyme d’opulence dans un cadre où l’aspect matériel était bien présent et où il n’aurait pu manquer de rien. Mais son for intérieur l’aura poussé à se détacher et à abandonner cet environnement qui lui aura fait prendre conscience de la nature frustrante du matérialisme. 2 300 ans plus tard, les moines bouddhistes s’attacheront à adopter la même attitude en ne se contentant que du strict minimum au niveau matériel, en ne conservant que ce qui leur était vraiment primordial, tout en cultivant ce détachement matériel pour le moins bénéfique.

  1. Détachement intérieur – Prendre soin des autres

Une part de la philosophie bouddhiste requiert un rejet et une absence totale d’égoïsme. En effet, les moines bouddhistes apprennent et font les choses pour les autres et non pour eux-mêmes. Lorsqu’ils méditent, ceux-ci concentrent leurs pensées et souhaits pour le bien de tous et de toutes les communautés. Quand une personne à part entière arrive à cultiver et mettre en pratique cette attitude purement altruiste, elle atteint une certaine forme de détachement par rapport à ses propres inquiétudes ou problèmes personnels.

  1. Méditer suffisamment

L’une des principales habitudes des moines bouddhistes à laquelle ils consacrent d’ailleurs plusieurs heures par jour, est bien évidemment la méditation. Riche en bienfaits, cette pratique reconnue pour améliorer les fonctions cognitives tout en réduisant le stress, développe un certain détachement, voire une éviction des émotions, rancunes ou inquiétudes qui peuvent nous emprisonner. Consacrer ne serait-ce que 30 minutes par jour, s’avèrera être les prémices d’un réel bien-être intérieur.

  1. Se mettre à la portée de la sagesse des plus âgés

Les moines bouddhistes ont une perception des personnes âgées comme des êtres emplis de sagesse et capables d’apporter une vision de la vie qui permet d’emprunter le meilleur chemin. Tout un chacun, a à ses côtés, une personne plus âgée et plus expérimentée, plus à même d’apporter des leçons de vie appropriées à chaque situation.

  1. Ecouter attentivement et sans jugement

L’être humain est ainsi fait, il juge instantanément son prochain. Mais selon les bouddhistes, la pleine conscience dont ils sont empreints ne porte aucun jugement sur autrui et vise justement à développer la communication avec son « semblable » sans l’évaluer ou le juger. Adopter ce comportement nous apprend à mieux comprendre les autres pour, dans un certain sens, arriver à nous comprendre nous-mêmes.

  1. Le changement est la seule loi de l’univers

Si l’on se réfère au Maître Bouddhiste Shunryu Suzuki, l’un des principes fondamentaux à adopter dans la vie est l’acceptation du changement. Evidemment, l’être humain a en général peur du changement, de l’inconnu et de sortir de sa zone de confort car il en ressent une certaine souffrance et personne n’aime souffrir ! Néanmoins, Maître Suzuki assure que « nous pouvons surmonter cela en reconnaissant que le contenu de notre esprit est en perpétuel mouvement ». La vie aussi n’est-ce pas ?

  1. Vivre le moment présent

Nous autres, êtres humains, éprouvons une certaine difficulté à vivre le moment présent. Nous pensons incessamment au passé et à l’avenir. Comment régler et retirer les bonnes leçons de l’un et construire l’autre, si nous ne parvenons pas à nous concentrer sur le présent ? La pleine conscience justement, nous encourage à nous recentrer et nous permet de mieux réorienter nos pensées vers l’instant présent.

Ce qui vous rend attirant, d’après votre signe astrologique!

Ce qui vous rend attirant, d’après votre signe astrologique!

11 leçons que les gens prennent toute une vie pour apprendre!

11 leçons que les gens prennent toute une vie pour apprendre!